Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 16:04

Les jeunes, une ressource clé - Le n°3 de la Revue du Réseau Rural Français

décembre 2011

rrfla revue3 couvEdito

Les jeunes sont prêts

L’un des enjeux majeurs du développement rural repose sur le rajeunissement de ses actifs et pas seulement de ses résidents. L’attractivité d’un territoire dépend de nombreux facteurs largement travaillés notamment dans le groupe national « accueil et attractivité des territoires ruraux » mais aussi dans de nombreuses régions. Que ce thème soit au centre de la Revue du réseau est évidemment naturel.
Si les conditions sont réunies, comme pour tout autre territoire, les jeunes sont prêts à vivre et à travailler en milieu rural, en dépit des clichés et des idées reçues. Des exemples nombreux en témoignent. Cela suppose cependant un engagement concret des acteurs et des collectivités. Le réseau européen en a fait un de ses axes de travail. L’accompagnement, l’aide à l’installation et à la reprise, l’hébergement, l’habitat, l’offre culturelle, le haut débit, doivent répondre aux besoins. Atteindre l’objectif en cette matière s’appuie sur une approche globale, ne laissant aucun aspect à l’écart et impliquant tous les acteurs : puissance publique, élus, habitants et jeunes eux-mêmes. Aucune solution n’est toute faite et l’aspect financier n’est pas la seule condition de réussite. Plus que tout, la qualité du lien social est  l’atout du territoire, comme en témoignent les exemples de ce numéro.

 

Egalement dans ce numéro, un dossier spécial : Leader - 20 ans d'innovations rurales - p16-19

 

A consulter !

 

 

Les perspectives de la Biomasse - Le n°2 de la Revue du Réseau Rural Français 

septembre 2011

Couv Revue RRF 02-051110 BiomasseDepuis sa création, le Réseau Rural Français travaille sur la valorisation des ressources locales. La Biomasse énergie ouvre des pistes nouvelles pour les territoires. Elle répond en effet à leurs attentes énergétiques et génère en outre des retombées soci-économiques particulièrement intéressantes.

 

Le débat sur l’énergie est relancé. La nouvelle hausse des prix du pétrole, ajoutée à la catastrophe nucléaire au Japon et à la suspension en France des permis d’exploration des gisements de gaz de schiste permettent aux énergies renouvelables de revenir sur le devant de la scène. Parmi elles, la biomasse concerne tout particulièrement les zones rurales. Les ressources sont à portée de main : forêts, haies bocagères, cultures énergétiques, effluents d’élevage, déchets forestiers ou agroalimentaires… La biomasse est une voie de sortie des énergies fossiles et de réduction des gaz à effet de serre, c’est aussi et surtout un moyen de créer de la richesse et de l’activité dans les territoires. Pourtant, son développement se heurte à des difficultés : méconnaissance de la disponibilité des ressources et des différents process de valorisation, incertitudes sur la mobilisation des ressources, organisations nouvelles à créer, investissements souvent importants, contraintes réglementaires parfois lourdes ou encore incitations financières insuffisantes…Afin de faciliter la mise en œuvre de nouveaux projets, les acteurs du réseau rural français ont commencé à échanger, capitaliser, analyser et diffuser des solutions et initiatives réussies. Les travaux du groupe national de travail sur la biomasse permettent de mieux identifier les pistes de développement.

 

Trois axes d’investigation :

Le groupe Biomasse énergie au sein du réseau rural français a développé trois actions :

1 : « état des lieux – caractérisation – classification études de gisements », Capitalisation d’expériences sur l’évaluation des gisements de biomasse

2 : mise en perspective d’expériences réussies de démarches territoriales valorisant la biomasse énergie en France et en Europe

3 : identification des conditions de cohabitation de projets divers de production d’énergie à partir de biomasse à l’échelle d’un territoire

 

Consulter l'intégralité de la Revue n°2 du Reseau Rural Français ici

 


Parution du guide pour l'action 2011 "Agriculture de proximité, circuits courts : les territoires aquitains s'impliquent"

 

juin 2011 - source site www.aquitaine-pqa.fr

 

pqa-guide_circuits_courts_2011_bd-1.jpgLe guide pour l’action "Agriculture de proximité, circuits courts : les territoires s’impliquent", réalisé dans le cadre du cycle de formation-action intitulé "Approche territoriale du développement des circuits courts agricoles", vient de paraître. Dans le cadre de l’animation du Réseau rural aquitain, PQA a organisé en 2010 un cycle de formation-action intitulé "Approche territoriale du développement des circuits courts agricoles". Ce cycle thématique s’est déroulé successivement sur le Pays du Haut entre deux Mers, sur le Pays du Grand Pau et le Pays Médoc qui s’étaient portés volontaire pour accueillir ces journées.
L’objectif de ce cycle a été d’enrichir les réflexions sur la contribution des territoires au développement des circuits de proximité. Agriculteurs, élus, agents de développement, responsables associatifs, organisations professionnelles agricoles se sont croisés pour croiser leur regard.

Ce cycle a donné lieu à l’édition d’un "guide pour l’action" en téléchargement ici. Il a pour ambition de rassembler de manière organisée et didactique l’ensemble des éléments élaborés à l’occasion de ces journées. Loin d’être un guide méthodologique qui recense les étapes clés d’un processus, cet ouvrage constitue plutôt une aide à la réflexion sur les questions que se posent généralement les acteurs locaux lorsqu’ils souhaitent contribuer au développement des circuits de proximité.

Le guide est organisé sur la base des questions auxquelles le cycle s’est attaché à trouver des éléments de réponse : > Comment appréhender et susciter la demande en matière de circuits de proximité ? > Comment quantifier et qualifier l’offre locale et estimer son potentiel de développement ? > Comment introduire des produits locaux dans la restauration collective ?

Ont été également introduits dans cet ouvrage les résultats d’un travail conduit par la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et des Pays Touristiques d’Aquitaine) et qui portait sur la question : Comment favoriser la synergie entre producteurs et restaurateurs dans le développement des circuits courts ?

> contact pour se le procurer : Aurélie Hocheux / 05 56 90 81 08 - aurelie.hocheux@aquitaine-pqa.fr

 

Plus d'informations sur le cycle de formation-action intitulé "Approche territoriale du développement des circuits courts agricoles" ici.

 

 

 

Favoriser l'écomobilité touristique et de loisirs

juin 2011

 

source Réseau des grands sites de France

Des enseignements, des recommandations et 11 fiches expériences de territoires

experiences d ecomobilite touristique et de loisirsCe projet relatif à l'écomobilité vers et dans les espaces ruraux a été porté par le Réseau des Grands Sites de France dans le cadre du Réseau rural Français, suite à un appel à projet lancé en décembre 2009. A partir de onze expériences de territoires ruraux, l’objectif de ce travail a été de voir comment les projets d’écomobilité ont été construits (initiative, montage financier et partenariats, communication, usages par les visiteurs et impacts locaux), d'en tirer les enseignements et les recommandations pour les territoires qui souhaiteraient à leur tour développer l’écomobilité touristiques et de loisirs.

Il s'inscrit dans les priorités du "Grenelle de l'environnement", et tout particulièrement celles relatives à la mobilité durable, et tente d’’apporter des pistes de réflexions aux gestionnaires d'espaces naturels ou sites patrimoniaux comme les Parcs Nationaux ou les Parcs Naturels Régionaux etc. qui cherchent à limiter l'impact de la voiture sur les milieux naturels en favorisant des formes de découverte grand public qui réduisent l'usage de la voiture.
Ces préoccupations ne concernent pas uniquement les espaces remarquables, mais potentiellement tous les territoires ruraux, qui cherchent à :
· accroître leur accessibilité sans voiture pour des habitants des villes de proximité pour leurs pratiques de loisirs, de sports de nature ou de détente ;

· diversifier leur offre touristique et renforcer leur attractivité, soit en proposant une offre de séjour sans voiture, soit en développant une offre d'itinérance, dans un objectif de développement local ;

· s'inscrire dans les politiques plus vertueuses en matière environnementale.

Ce projet a été mené en partenariat avec Mairie-Conseils (Caisse des Dépôts et Consignations), la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Ministère de l’Ecologie, DGCIS Sous-direction du Tourisme, Parcs Nationaux de France, Fédération des PNR, ONF, Certu, Pôle ressources Sports de Nature.

 

Les 11 expériences : la navette des crêtes (Haut-Rhin/Vosges), la navette de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), le Baladobus (Yvelines), les Gorges de la Loire (Haute-Loire), le massif des Bauges (Savoie), le chemin de R. L. Stevenson (Haute-Loire, Gard, Ardèche et Lozère), la Loire à vélo (région Centre et Pays de la Loire), la Baie de Somme (Picardie), le Marais Poitevin (Pays de la Loire et Aquitaine), le Languedoc-Roussillon et la Suisse.

Pour consulter et télécharger les documents :

Première partie (données de cadrage et législatives sur la mobilité, enseignements et recommandations)

Deuxième partie (11 fiches expériences)

 

 

1er numéro de la Revue du Réseau Rural : "Les enjeux qui bouleversent la ruralité"

avril 2011 - Source Réseau Rural français

la revue rrf 1 batEDITO

Un réseau pour ouvrir des portes, déplacer des lignes et nourrir des actions concrètes.

Rassembler les acteurs qui participent au développement des territoires ruraux, tel est le défi que s’est fixé, depuis sa création en 2008, le réseau rural français.
Impulsé par l’Union européenne dans le cadre du FEADER, il a vocation à permettre les échanges, la valorisation des expériences, à encourager les innovations et à mobiliser les énergies pour concilier au mieux compétitivité des territoires et développement durable.

Son rôle consiste également à offrir aux élus locaux et à leurs collaborateurs des ressources et outils utiles pour élaborer les projets attendus par les populations des territoires ruraux et périurbains et nécessaires au renforcement de leur attractivité.
C’est dans cet esprit qu’est conçue la Revue, dont le premier numéro propose un aperçu de l’activité du réseau à partir d’expériences concrètes et de points de vue variés. Il reflète l’ambition des acteurs, leur expertise, leurs savoir-faire et leur capacité d’innovation.
Nous espérons qu’il servira à ouvrir des portes, à déplacer des lignes et à nourrir des actions concrètes.


Ministère de l'Agriculture,                                              Délégation à l'aménagement
de l’Alimentation, de la Pêche,                                    des Territoires et à l'attractivité
de la ruralité et de l’aménagement                            régionale (DATAR)
du territoire (MAAPRAT)


Télécharger la Revue n°1 ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Vous trouverez dans ce blog toutes les informations sur le programme Leader en Quercy Rouergue: projets soutenus, documents divers, revue de presse, présentation d'initiatives d'autres territoires... Si vous recherchez une information en particulier, utilisez la barre de recherche ci-dessous en y saisissant des mots clés. Bonne navigation!
  • Contact

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Rechercher