Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 10:36

Logo DLHDepuis quelques mois dans la presse, à la radio, dans les spectacles, on parle beaucoup du projet de Derrière Le Hublot : Rêve Générale . Alors pourquoi cet engouement pour ce projet  culturel ?

Peut-être justement parce qu’il offre de nouvelles perspectives sur un choix culturel en touchant l’ensemble des catégories socio-professionnelles et en leur permettant de s’exprimer sur des questions qui sont au cœur de nos préoccupations actuelles : l’économie, la crise, la valeur travail…

Dans une émission de radio du 16 novembre 2012 (en lien ci-dessous), le directeur de Derrière Le Hublot, Frédéric Sancère disait : « Rêve générale, c’est une tentative pour essayer d’inventer ensemble quelque chose. […] On n’apporte pas des réponses, mais on se pose des questions. »

A l’heure où les inquiétudes sur notre devenir sont de plus en plus grandes, c’est une véritable bouffée d’oxygène qui est donnée à tous : ouvriers, étudiants, comités d’entreprises, associations…


Simon Labrosse Figeac 2012 - PICT0728 50%

Dans cette aventure, les artistes ont aussi un rôle majeur pour révéler un nouvel imaginaire social  (idée faisant référence à la philosophie d’un sociologue canadien Gabriel Gagnon et repris dans l’émission de radio). La vie des individus y est exposée dans les spectacles, afin de faire surgir le lien social qui unit chacun de nous.

Le spectacle de la compagnie de théâtre L’Echappée Belle mis en scène par Sylvie Fumex Les 7 jours de Simon Labrosse, reflète parfaitement cette idée et dans le souci de toujours préserver ce lien social, cette compagnie, très engagée sur le projet, se produit à la fois dans les salles et dans les lieux habituellement réservés au travail (salles de réunion,IUT de Figeac…).

 

Alors est-ce efficace ?

Sans nul doute, car en écoutant cette émission de radio, les partenaires des comités d’entreprises notamment, s’accordaient à dire, « qu’ils n’avaient plus envie d’un partenariat culturel qui s’arrête à des réductions de billetterie à travers les CE et qu’ils souhaitaient s’inscrire sur le projet de Rêve Générale afin de regagner du collectif, en oubliant l’individualisme à outrance qui nous mène dans le mur » (propos de Mr Lilian Alric, secrétaire du CE Ratier Figeac).

Mobylette007© Lilian AlricAinsi, dialogues, rencontres et échanges sont aujourd'hui à l'honneur. Cette dynamique interne, qui se crée entre les différents partenaires engagés sur le projet, témoigne bien de l’esprit novateur de ce dernier dans sa volonté de faire émerger de l'innovation sociale sur un territoire .

Ce projet ambitieux a de bonnes perspectives d’avenir par son caractère innovant du fait de la transversalité qu'il implique entre artistes et salariés et par son système de gouvernance. Impulsé et animé par l’association Derrière Le Hublot, le projet est amené à évoluer en cherchant toujours de nouveaux partenaires.


C'est cette innovation sociale qui a motivé le GAL Quercy Rouergue à soutenir dès le début ce projet dans le cadre du programme européen LEADER. Un premier avis de principe lui avait été d’ailleurs accordé le 30 mai dernier et lors du Comité de Programmation du GAL du 6 décembre, le montant de la subvention a été définitivement arrêté.


Le 13 décembre dernier, les partenaires engagés dans ce collectif se sont retrouvés pour tirer un premier bilan des  premières expériences. Ravis des dynamiques développées et des retombées au sein de leurs organismes, ils ont décidé de pérenniser leur engagement.

 Ce projet relève d'une forte volonté de se structurer officiellement mais aussi d'intégrer de nouveaux partenaires dans cet espace mutualisé de débats publics. 

 

Pour comprendre dans le détail ce que représente réellement Rêve Générale, retrouvez ci-joint l’émission de radio « des Agités du local » sur CFM radio, consacré au projet et enregistré en public dans les locaux de l’IUT de Figeac.

http://cfmradio.fr/player/?play=emission-em4080_podcast-20650

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Vous trouverez dans ce blog toutes les informations sur le programme Leader en Quercy Rouergue: projets soutenus, documents divers, revue de presse, présentation d'initiatives d'autres territoires... Si vous recherchez une information en particulier, utilisez la barre de recherche ci-dessous en y saisissant des mots clés. Bonne navigation!
  • Contact

Contacts

GAL Quercy Rouergue
6 avenue Bernard Fontanges
46100 FIGEAC
Tel: 05.65.14.08.69
Fax: 05.65.14.05.57
E-mail: gal.quercyrouergue[a]wanadoo.fr

Rechercher